Pourquoi Zelda est le meilleur RPG du monde des jeux vidéos, au dessus de tous les autres ? Y a t il vraiment des raisons ou est-ce juste moi, Salagir, qui a un avis biaisé car c'est mon premier jeu sur console ? Puis-je avoir un discours objectif ?
Et ben j'ai essayé, et tout mis sur papier et... c'est vrai. Zelda est vraiment un jeu de bombe de balle pour au moins trois raisons !
Miyamoto a toujours fait des jeux très simples à utiliser : Super Mario, un seul bouton : sauter ! Des fois un autre pour tirer. Et ben au final, le jeu le plus vendu de tous les temps !
Dans chaque Zelda et Mario, toutes les possibilités qu'on a sont clairement expliquées durant le jeu. Des fois même avec un tutorial ! Même sans cela, c'est assez simple : pas de A+B+fauche et L+R+bas pour faire une technique... Pas de menu et sous menus pour choisir l'un des 53 objets ou techniques.
De plus, les mondes et niveaux sont assez petits et très simples : pas besoin de vagabonder dans un monde sans fin pour comprendre qu'il n'y a rien dedans ! On ne vous perdra pas inutilement.
Comme le monde est tout petit, chaque château et niveau est différent. On ne cumule pas les quêtes identiques.
Dans Final Fantasy, les monstres attaquent aléatoirement. Les niveaux ne finissent pas et sont répétitifs. Dans Zelda, on fais des fois le même niveau mais avec un petit changement, comme une rotation à 180 degrès et on marche au plafond ! On peut faire des choses beaucoup plus subtiles avec cela. Beaucoup trops de RPG sont une succession de salles à monstre, avance et découpe. On est pas dans Double Dragon !
Chaque niveau est différent, puisqu'on ne le reverra pas. Dans les jeux sans fin, on refait chaque château 3 fois, sauf que la couleur et les pouvoirs des monstres, et l'ordre des salles est légèrement différent -_-.
Comme je l'ai dis, chaque niveau est différent, et rare. C'est pourquoi il se doit d'être léché au maximum. Chaque décort est chiadé, personnel, original.
Dans Zelda 64, chaque chateau des éléments a un thème et un habillage différent. Dans Secret of Mana, on fait pleins de chateaux qui ont exactement le même thème, et même les châteaux des éléments ne sont pas originaux : la seule différence entre le chateau de l'eau et du feu, c'est la couleur des murs !